Vous désirez vous impliquer dans votre communauté ?

Le bénévolat est une bonne façon de s’impliquer dans la communauté. Plusieurs opportunités sont offertes au sein de notre organisme et nous recrutons des bénévoles en tout temps. Le bénévolat s’effectue majoritairement de jour, du lundi au vendredi (à l’exception de certains événements spéciaux), et les bénévoles œuvrent auprès d’une clientèle âgée de 65 ans et plus.

Description des tâches

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte et que toutes les opportunités sont offertes autant aux femmes qu’aux hommes.

Vous pouvez œuvrer dans différents services :

Aide-cuisinier

Le rôle de l’aide-cuisinier est d’assister le chef cuisinier du Centre d’action bénévole dans la préparation des repas (dîner-soleil, popote roulante, repas congelés, activités spéciales, etc.). Le bénévole doit aimer le travail d’équipe et posséder une facilité d’adaptation.

Transport médical

Le bénévole au transport médical accompagne le bénéficiaire à un rendez-vous médical (hôpital, clinique, CLSC, etc.).Nous avons besoin de bénévoles pour effectuer des transports dans la région (Beauharnois, Châteauguay, Salaberry-de-Valleyfield) et dans la région de Montréal (Hôtel-Dieu de Montréal, Centre universitaire de santé McGill, Longueuil, etc.). Le kilométrage est remboursé par le Centre d’action bénévole de Beauharnois.

Transport des bénéficiaires pour les dîners-soleil et les activités

Le bénévole assure le transport des bénéficiaires de leur domicile vers le Centre communautaire de Beauharnois afin qu’ils puissent prendre part aux activités du Centre d’action bénévole de Beauharnois (dîner-soleil, conférence, etc.) Les frais pour le kilométrage sont remboursés par le Centre d’action bénévole de Beauharnois.

Livraison de la popote roulante : conducteur et accompagnateur

Le bénévole conduit le véhicule (camionnette) du Centre d’action bénévole afin d’effectuer la livraison de repas chauds sur le territoire. Puisque la livraison de repas s’effectue en équipe, un bénévole l’accompagne afin de remettre le repas en mains propres aux bénéficiaires. Le temps de livraison varie selon le nombre de bénéficiaires inscrits.

Camelot

Le camelot effectue la distribution mensuelle d’affiches ou la distribution semestrielle de notre bulletin d’information « Le Bénévolois ». Le bénévole se voit attribuer un secteur de la ville ainsi qu’une liste d’adresses. Le travail peut être fait seul ou en équipe de deux. Le camelot doit posséder une voiture et aimer marcher.

Réceptionniste

Le bénévole à la réception est une personne souriante ayant comme principales tâches de répondre au téléphone, diriger les appels, accueillir les visiteurs et effectuer des appels aux bénéficiaires (commandes de repas, invitation à des activités). Elle effectue également diverses tâches cléricales en soutien à l’équipe de la permanence du Centre d’action bénévole.

Aide lors d’activités de financement

Le bénévole soutient l’équipe de la permanence dans différentes tâches reliées à l’activité de financement (service au réchaud, préposé à l’accueil, aide à la cuisine, service de bar).

Accompagnateur à l’apprentissage du iPad

Le bénévole anime un petit groupe de personnes âgées de 60 ans et plus afin de les guider dans leur apprentissage du iPad. Il doit être à l’aise avec le fonctionnement du iPad, doit faire preuve de débrouillardise, de patience et être capable d’animer un groupe d’environ 6 personnes pour un atelier de 2 heures.

Clinique impôt

Le bénévole reçoit les bénéficiaires et recueille les documents nécessaires afin de rédiger la déclaration d’impôt par voie électronique. Le bénévole doit avoir des connaissances de base sur l’impôt des particuliers.

Le bénévole recevra une formation offerte conjointement par l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec ainsi que tout le soutien nécessaire pour lui permettre de remplir des déclarations de revenus simples.

Carrefour d’information aux aînés

Le bénévole cherche l’information demandée par le bénéficiaire auprès des différentes instances. Il doit faire preuve de patience, être curieux et persévérant. Il transmet l’information obtenue au bénéficiaire et s’assure d’avoir bien répondu à la demande.

Bonjour Quotidien

Le bénévole, de son domicile, téléphone les bénéficiaires inscrits au service Bonjour Quotidien afin de discuter avec eux. Ce bref appel a pour but de sécuriser la personne âgée isolée et de lui dire qu’elle n’est pas seule.

Accueil (dîners et activités)

Le bénévole effectue différentes tâches afin d’assurer le bon déroulement des activités en salle (montage des tables, dresser les couverts, décoration, préposé à l’accueil, desservir les tables).

Pourquoi faire du bénévolat ?

  • Le bénévolat est un moteur de la vie sociale.
  • Le bénévolat est bon pour la santé : selon des chercheurs de l’Université Harvard, le bénévolat est un reflet de la solidité des liens sociaux, lesquels ont un effet direct sur la santé des membres de la collectivité.
  • Le bénévolat permet de réduire le stress : toujours selon les études menées par des équipes de l’Université Harvard aux États-Unis, les bienfaits pour la santé sont semblables à ceux que procure la pratique du yoga, de la spiritualité et de la méditation, c’est-à-dire un ralentissement du rythme cardiaque et une diminution de la pression sanguine.
  • Le bénévolat permet de donner un sens nouveau à la vie : au moment de la retraite ou plus nous avançons en âge, le bénévolat peut donner un sens nouveau à notre vie en réduisant le risque d’anxiété et de dépression et en augmentant le sentiment de satisfaction face à l’existence.
  • Le bénévolat est un facteur de longévité : en effet, selon une étude réalisée à l’Université du Michigan, les gens qui contribuent à améliorer la vie des autres pourraient également contribuer à accroître leur propre longévité.
  • Le bénévolat permet d’améliorer ses compétences en matière de relations interpersonnelles, de communication, ses connaissances…

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire, vous devez laisser vos coordonnées en communiquant au Centre d’action bénévole de Beauharnois au 450-429-6453 ou en remplissant notre formulaire en ligne.

Ensuite la directrice, madame Louise Lebrun, fixera un rendez-vous afin de procéder à votre inscription. Il est à noter que pour chaque nouveau bénévole inscrit, nous procédons à une une vérification auprès de la Sûreté du Québec afin de s’assurer qu’il n’y a aucun dossier judiciaire à votre actif.

Vous désirez vous impliquer dans votre communauté ?